Ostéopathie et grossesse à Saint-Denis La Réunion

osteopathie grossesse reunion

La grossesse est une étape importante dans la vie d'une femme. Cette période peut entrainer de l'inquiétude et du stress pour les futures mamans. Durant votre grossesse, votre corps va se transformer occasionnant ainsi des changements physiologiques (sautes d'humeur, dérèglement hormonal), physiques (prise de poids), morphologiques (nausées, migraines, relfux gastriques, maux de dos, prise de poids).

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui considère le corps dans sa globalité. Ainsi toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre. En rééquilibrant le corps qui vit ses changements, l'ostéopathie est toute indiquée pour améliorer votre confort et vivre une grossesse en toute sérénité.

Comment l'ostéopathie peut accompagner les femmes enceintes dans le suivi de la grossesse et plus encore dans le déroulement de l'accouchement ? Explications de Dölma Nolleau, ostéopathe à Saint-Denis (La Réunion)

Pendant 9 mois, le corps de la femme enceinte se transforme, le squelette bouge, l'équilibre du corps se modifie ce qui peut entraîner l'apparition de diverses douleurs et inconforts : lourdeur des jambes, nausées, reflux gastriques, constipation, troubles urinaires, migraines et encore les maux de dos et des douleurs articulaires.

Comment s'explique ces changements lors de la grossesse ?

Mofidification hormonale : il y a une augmentation de la production d'hormones qui jouent un rôle dans le maintien de la gestation, la croissance, le développement du fœtus et pendant le mécanisme de l’expulsion à terme.

Modification du système ostéo-ligamentaire : les hormones provoquent un relâchement du système ligamentaire ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du bassin, des douleurs cervicales, dorsales et lombaires.

Modification de l'appareil urinaire/digestif : au fil de la grossesse, le bébé grossit le ventre de sa mère, ce qui a pour conséquence la compression des organes voisins (estomac, colon, vessie). Cela peut provoquer des reflux gastriques, nausées/vomissements, des constipations/diarrhées, des infections urinaires, des oèdemes et des problèmes circulatoires.

Modification psychologique : anxiété, sensibilité excessive, envies alimentaires, pertes de mémoires, fatigue, dépression.

Autres modifications : oedèmes, lourdeurs des jambes et changement de la pigmentation de la peau.

L'ostéopathe va adapter sa prise en charge en fonction des troubles spécifiques de la future maman (nausées, infections urinaires, douleurs de la colonne vertébrale). Afin de respecter l'harmonie entre la mère et son bébé, l'ostéopathe utilise des techniques douces telles que des techniques respiratoires, fasciales, et musculaires.

Une ou plusieurs séances d'ostéopathie vont permettre à la femme enceinte de mieux s'adapter à ses nouvelles contraintes. Tout ceci sans prise de médicaments.

L'une des étapes clé de l'accouchement est l'ouverture du bassin, étape qui permet de laisser passer le bébé. Pour faciliter cette ouverture, les ligaments et les muscles du bassin doivent être détendus et relâchés. Si ce n'est pas le cas, votre ostéopathe, par des techniques ciblées, va travailler sur le bassin et ses éléments, ce qui permet dans l'accouchement une ouverture faciltée du bassin.

La prise en charge en ostéopathie permet un accouchement plus harmonieux et mieux vécu, une récupération rapide et un meilleur état physique de l'enfant et de sa mère.

Dölma NAULLEAU, Ostéopathe

Dölma NAULLEAU, Ostéopathe D.O. à St Denis - La Réunion

LES HORAIRES

Les horaires d’ouverture du cabinet d’ostéopathie
de Dölma NAULLEAU :
Lundi au Vendredi : 8h – 12h ; 14h - 19h
Samedi : 8h – 12h

Le cabinet est situé au :
18-20 Rue Sainte Anne
97400 Saint Denis - La Réunion.

Accès ostéopathe Saint-Denis