Séances d'ostéopathie pour bébés et nourrissons

osteopathe bebe reunion

Cet article est rédigé par Dölma Naulleau, ostéopathe D.O à Saint-Denis, La Réunion.

L'accouchement est une étape importante pour le bébé et sa maman. En effet, l'enfant quitte l'univers sécurisé du ventre de sa mère et découvre pour la première fois le monde extérieur. Or une étape le sépare de ce monde extérieur : le passage de l'enfant par le bassin. Même si l’accouchement se déroule dans les meilleurs conditions, cette étape reste traumatisante pour l'enfant.


Quelles sont les conséquences d'un accouchement sur la santé de votre enfant ?

Qu'il soit normal, trop long ou trop court, l'accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé. En effet, il perturbe le fonctionnement normal des structures crâniennes et en modifier le développement. 

Si l'accouchement a nécessité l'emploi de spatules, ventouses ou forceps, cela influence la mobilité globale des os du crâne pouvant accasionner des troubles immédiats ou ultérieurs.

Il n'est pas rare que les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée (crâne en obus, nez écrasé, crâne plat sur le côté). Au fil de la croissance le crâne du bébé va reprendre sa forme d’origine, mais il peut perdurer une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques qui génèrent des troubles fonctionnels.

Exemples de plusieurs troubles :

  • troubles du sommeil, troubles de la concentration, agitation
  • otites, rhinites (nez qui coule)
  • problèmes de succion, régurgitations, coliques, têtée difficile
  • crâne déformé, méplats
  • bronchiolites, difficultés respiratoires
  • mauvaise position, dort toujours du même côté

Quand doit t'on consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Quand le travail a été compliqué, en cas de grossesse gémellaire, de la pratique d'une péridurale, d'utilisation d'instruments (forceps, ventouses), d'une présentation en siège, quand le cordon était enroulé autour du cou, en cas d'une prématurité, ou en cas de souffrance foetale.

Lors de l'accouchement, dans 90% des cas les contraintes osseusses se font au niveau des os frontaux et occipitaux du bébé. Cela montre bien qu'avant de venir au monde, le corps et le crâne du bébé subissent des pressions d'ordre mécanique qui risquent d'entrainer à plus ou moins long terme une multitude de dysfonctionnements. Il est conseillé de consulter un ostéopathe dans les six premiers mois après la naissance . En effet, l'ostéopathe va diagnostiquer ses dysfonctions qui lors de la croissanceimpactent le dévéloppement du bébé.


Comment l'ostéopathe va aborder votre enfant ?

L'ostéopathie pédiatrique utilise des techniques douces, préventives et curatives permettant de corriger les tensions liées à l'accouchement. La rapidité d'intervention favorise la réussite du traitement.

Un examen doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.

Par une correction manuelle appropriée, toujours en délicatesse, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.

N'oubliez pas que la prise en charge d'un nourrisson se fait à l'aide de plusieurs professionnels de santé tels que les sages-femmes, pédiatres, médecins généralistes, et ostéopathes. Ainsi votre enfant bénéficie d'un prise en charge globale et peut avancer sereinement vers l'avenir.


Dölma NAULLEAU, Ostéopathe

Dölma NAULLEAU, Ostéopathe D.O. à St Denis - La Réunion

LES HORAIRES

Les horaires d’ouverture du cabinet d’ostéopathie 
de Dölma NAULLEAU : 
Lundi au Vendredi : 8h – 12h ; 14h - 19h
Samedi : 8h – 12h

Le cabinet est situé au :
18-20 Rue Sainte Anne 
97400 Saint Denis - La Réunion.

 

Accès ostéopathe Saint-Denis